Pourquoi recycler son Or ? (2) : Les stocks de bijoux sont impressionnants

La première raison qui incite à recycler son Or réside dans le fait que les stocks de la planète sont impressionnants. En effet, l’Or est INDESTRUCTIBLE, inoxydable et inaltérable, raisons pour lesquelles Isaac Newton l’a instauré comme référence monétaire, en remplacement de l’argent métal, lorsqu’il dirigeait la Royal Mint (Monnaie Royale) à Londres au XVIIIe siècle. Depuis que les premiers kilos ont été extraits dans l’actuelle Bulgarie (l’Or des Thraces), plus de 4 000 ans avant Jésus-Christ, on estime que l’Homme a prélevé environ 160 millions de kilogrammes au fil du temps !

Newton : celui qui introduisit l'étalon-Or

Plus de la moitié de cet Or, contrairement aux idées reçues, ne s’entasse pas dans les coffres-forts des banques — centrales ou commerciales —, mais dort au fond des tiroirs ou est arboré aux bras et au cou par la population. En effet, plus de la moitié de l’Or existant l’est sous forme de bijoux ! Cela représente environ 83 millions de kilogrammes, soit près de 13 grammes de bijou par habitant de notre planète, ce qui équivaut, au prix actuel du marché de Londres, à plus de 350 euros par terrien !

Parallèlement, la fabrication mondiale de bijoux a utilisé en 2009 moins de 2 millions de kilogrammes (1 747 tonnes). L’ensemble des foyers possède donc près de 50 années de consommation actuelle de bijoux dans ses tiroirs !

Un bijoutier dans le souk de l'Or à Dubaï

Cela sans compter les réserves conservées par les personnes sous forme d’Or investissement (pièces et lingots), qui représentent environ le tiers des stocks existants de bijoux.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les stocks d’Or détenus par les particuliers sont IMPRESSIONNANTS, et recycler ses propres bijoux permettrait d’approvisionner la fabrication pendant près d’un demi-siècle sans refondre deux fois le même joyau. Alors, ouvrez vos boîtes à bijoux, gardez tous ceux qui vous sont sentimentalement chers, et recyclez le reste !

À bientôt pour la suite.

Patrick Schein
Président fondateur de Gold by Gold

  • Share/Bookmark
You can leave a response, or trackback from your own site.

Répondre