Que la faillite du leader du rachat d’Or aux États-Unis nous serve de leçon !

Il y a une semaine, en pleine rédaction de notre dernier billet sur le Crédit Municipal (voir ici), je tombe sur une dépêche qui est, pour nous, lourde de sens. La société américaine de rachat d’Or la plus connue, Cash4Gold (prononcez « cash-for-gold ») a fait faillite et ses actifs ont été vendus à l’encan (voir ici en anglais).

En quoi cette nouvelle est-elle lourde de sens pour nous ? Parce que Cash4Gold représentait tout ce que nous dénonçons et combattons, à savoir l’exploitation de l’innoncence des consommateurs pour racheter leur Or à vil prix, avec le matraquage publicitaire pour seul argument. Cash4Gold a ainsi dépensé 2,4 millions de dollars (près de 2 millions d’euros) en 2009 pour se payer un spot publicitaire de 30 secondes à la mi-temps du Super Bowl (la finale du championnat de football américain). Cette vidéo, qui mettait en scène, entre autres, le rappeur de renommée mondiale MC Hammer (voir plus bas), a été visionnée plus de 1 million de fois en 24 heures sur le site de la compagnie Britain.

http://www.dailymotion.com/videox8874j

Ce phénomène, nous l’avons connu en France avec des acteurs qui dépensaient des fortunes en campagnes publicitaires et tiraient profit de la méconnaissance des consommateurs. Ils ont aujourd’hui disparu (voir ici par exemple), à l’exception de l’un d’entre eux opérant depuis un micro-État spécialisé dans la finance offshore et champion de « l’optimisation fiscale ». (voir ici et ).

GoldbyGold s’élève depuis des années contre cette exploitation de l’ignorance des gens en matière de rachat d’Or à grand renfort de publicités fallacieuses. C’est ainsi que nous avons, au sein du Syndicat des acheteurs à distance de métaux précieux, créé la première charte déontologique en France sur le rachat d’Or (voir ici), dont les signataires s’engagent, entre autres, à :

-> afficher clairement et actualiser leurs prix d’achat au gramme pour les principales catégories d’objets en métaux précieux ;

-> afficher clairement la liste des frais éventuels qui seront déduits de la valorisation des objets en fonction des prix affichés ;

-> afficher clairement les conditions générales de vente s’il est demandé de les approuver avant validation d’une quelconque demande ;

-> fournir une information claire sur le régime fiscal et le responsable du paiement de la Taxe forfaitaire sur les métaux précieux ;

-> ne pas utiliser dans leurs communications des termes ambigus ou invérifiables, de nature à tromper le consommateur quant à l’origine du service, son auteur, ou ses qualités supposées ;

-> donner clairement la possibilité au client de refuser l’offre qui lui a été faite et de proposer le retour très rapide des objets pour un coût n’excédant pas le coût d’acheminement.

Bref, la Charte oblige ses signataires à être le plus transparent possible vis-à-vis du consommateur. Ses signataires, regroupés au sein du SYADIM, peuvent en afficher le logo symbolisant leur acceptation des règles de bonne conduite, et ainsi se démarquer des sociétés aux pratiques douteuses. Nous avons toujours été convaincus que la stratégie déloyale utilisée par certains ne pouvait perdurer, car Internet ne permet pas de tromper sur la durée.

Aujourd’hui, face à l’opacité du secteur dans son ensemble, comme l’a montré la récente étude de l’INC (disponible ici) – qui conclut que « Le manque manifeste de transparence constaté plaide pour un meilleur encadrement du rachat d’or. » –, Internet devient une vitrine où les acteurs responsables peuvent, en toute clarté, proposer un service fiable et sécurisé, car soumis à la critique des internautes.

Il nous faut tirer les enseignements de la faillite de Cash4Gold. J’invite donc tous les acteurs du rachat d’Or à adopter les pratiques des adhérents du SYADIM, soit : afficher les prix en vitrine, donner des reçus détaillés, informer sur la fiscalité applicable. C’est le seul moyen pour que notre profession perde son image négative et que s’instaure la confiance du consommateur.


Patrick Schein
Président fondateur de Gold by Gold

  • Share/Bookmark
You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Répondre