L'Or 100 % recyclé Gold by Gold

S'approvisionner en Or Gold by Gold c’est l'assurance d'utiliser un Or 100 % recyclé, exclusivement issu de matières en fin de vie post-consommateurs collectées auprès de nos clients. Le label Gold by Gold est le premier label Français qui vous garantit de ne pas contribuer à l'impact environnemental et social néfaste de l'industrie minière aurifère.

Le premier Or français garanti 100 % recyclé
à partir de matières post-consommateur !

Affiné dans nos ateliers par des professionnels expérimentés possédant un savoir-faire trentenaire, l'Or Gold by Gold est le premier Or français garanti 100 % recyclé à partir de matières post-consommation : bijoux, accessoires, or dentaire… fournis par le consommateur final et non par le processus de fabrication d’un produit. Les procédures d'achat et de recyclage de Gold by Gold vous assurent une traçabilité totale (allant jusqu'aux photos des lots qui ont servi à la fonte). Seuls les déchets de production, dits "neufs" et l'Or financier (pièces et lingots) ne sont pas pris en compte dans notre processus de recyclage car ils n’ont pas connu un premier cycle de vie comme bien de consommation.

L'Or Gold by Gold est disponible sous forme d'Or fin en grenaille (pur à 99,99%) ou en alliage basique 18 carats pour fonte à cire perdue (couleur 3N). Affiné électrolytiquement dans nos ateliers, l'argent que nous utilisons dans les alliages n'a lui aussi aucun impact minier puisqu'il est exclusivement issu de produits en fin de vie collectés auprès de nos clients.

  • Or fin

    Or fin

  • Or 18 carats

    Or 18 carats

  • Pour passer commande, contactez-nous au 0 811 03 24 54

La garantie d'un prix compétitif

L’expertise de Gold by Gold et l'intégration de l'ensemble des processus de collecte, d'affinage et de distribution nous permettent de vendre de l'Or 100 % recyclé au même prix qu'un Or non tracé ! Nos prix sont indexés en permanence sur le cours officiel du Fixing international de Londres.

Un geste fort pour la planète

En achetant de l'Or Gold by Gold, vous adopterez une attitude responsable aux yeux de vos clients en participant concrètement à la réduction des émissions nocives pour la planète. L'industrie minière aurifère est en effet une des industries les plus polluantes : la fabrication d’une bague en Or de 20 grammes d'Or pur nécessite plus de 50 000 litres d’eau, émet 415 kg de CO2, 18 kg d’oxyde de Souffre, nécessite l’équivalent de l’énergie de 150 litres d’essence et engendre près de 20 tonnes de déchets miniers ! Acheter de l'Or recyclé c’est aussi éviter à des populations entières d’être chassées par l’exploitation minière.

Pour ces raisons, et parce que chaque gramme recyclé évite l’extraction minière d’un autre gramme, le Groupe Gold by Gold a fait le choix d'affiner des métaux précieux exclusivement issus du recyclage ou de communautés minières artisanales responsables produisant de l'Or Équitable. Nous sommes aujourd’hui les premiers affineurs en France à assurer une traçabilité de l'Or à nos clients. L'origine de chaque gramme d'Or que nous vendons est indiquée. Cette transparence nous permet de garantir un Or libre de toute empreinte écologique, de pratiques sociales ou de sources de financements non responsables, voir illicites.


L’industrie bijoutière
n’a plus besoin de l’Or minier !

“Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le World Gold Council, le syndicat des grands groupes miniers aurifères, vient de publier les statistiques 2009 et celles-ci sont éloquentes pour ce qui est du recyclage du plus prisé des métaux précieux.

À l’échelle planétaire, en 2009, le recyclage des stocks d’Or existants, en majorité des bijoux, a pratiquement égalé la demande d’or de l’industrie bijoutière ! On a fondu et affiné en 2009 près de 1 700 tonnes d’or, en majorité de vieux bijoux, et la fabrication de nouveaux bijoux a quant à elle absorbée un peu plus de 1 750 tonnes d’or. Le taux de couverture de l’industrie bijoutière mondiale par le recyclage se situe donc à plus de 95 % !

Plus éloquent encore. En Europe, ce taux a dépassé les 100 % pour atteindre 135 % ! En effet, selon les statistiques, il s’est recyclé 270 tonnes d’Or alors que la consommation bijoutière du continent n’a pas excédé 200 tonnes ! L’Europe n’a donc plus besoin d’Or minier pour s’approvisionner en bijoux. Le recyclage est suffisant pour satisfaire les besoins du vieux continent.

Les stocks de bijoux qui représentent plus de 30 années de production minière, sont donc devenus la nouvelle mine d’Or du XXIe siècle dont l’exploitation est devenue rentable grâce à l’effet combiné d’un prix historiquement au plus haut, d’une crise économique aiguë et de l’apparition de nouvelles filières de vente beaucoup plus accessibles et directes comme l’est le service proposé par Gold by Gold.

L’autosuffisance de l’industrie bijoutière n’est donc plus un objectif pour les défenseurs de l’environnement, mais un fait !

Alors, la question qui se pose est : pourquoi poursuivre l’extraction aurifère si cette industrie a un impact environnemental très élevé, que l’Or n’est pas indispensable à notre vie et que la demande bijoutière peut très bien être satisfaite par les stocks d’Or existants qui représentent fin 2009 près de 65 années de production minière ?

Pour moi, la réponse est simple. L’extraction minière n’est justifiée que si elle est porteuse de développement local et d’une juste redistribution des revenus engendrés à l’image de ce que l’Ouest américain, le Canada et l’Australie ont pu connaître il y a plus de 150 années. Elle est également justifiée dans le cas de l’extraction aurifère artisanale qui fait vivre plus de 60 millions de personnes dans le monde en ne fournissant que 10 à 15 % de l’offre minière mondiale.”

Patrick Schein
Président fondateur de Gold by Gold

* En cas d'acceptation de l'offre d'achat, remboursement des frais de port en Valeur déclarée pour toute transaction au dessus de 600 € (avant déduction de la taxe forfaitaire)

live chat software for business